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Informations de rentrée suite au confinement

Objet : Coronavirus Covid 19 - sortie de confinement – reprise progressive des enseignements au sein de l’établissement

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Dans le cadre de la sortie aménagée du confinement, annoncée le 16/04/2020 par le gouvernement et le Haut-Commissaire de la République, une reprise progressive des enseignements est mise en place au sein des établissements scolaires.

Les cours reprendront le mercredi 22 avril 2020 et, pendant la période allant du 22 au 30 avril 2020, les établissements fonctionneront à moitié de leur capacité pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions. Les enseignements se dérouleront à effectif réduit afin d’assurer un accompagnement personnalisé de chaque élève lors de cette phase de reprise des activités scolaires en présentiel. Dans la majorité des cas, cela signifie un fonctionnement en demi-classe, un groupe ayant cours pendant que l’autre est en travail à la maison. Le premier groupe (groupe 1) aura cours du 22 au 24 avril et le second (groupe 2) du 27 au 30 avril.

Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre écoute pour toute question.

Voici l’organisation qui a été retenue par notre établissement :

1) Dispositif de reprise
Un courrier explicatif vous a déjà été envoyé concernant l’affectation de votre enfant dans un des deux groupes de sa classe. Nous vous remercions par avance de respecter scrupuleusement cette affectation. Pour des raisons évidente d’organisation, aucun changement de groupe ne sera autorisé quelques soit le motif. Les emplois du temps ont été modifiés sur PRONOTE de manière à tenir compte de ces changements. Votre enfant devra donc suivre scrupuleusement l’emploi du temps modifié sur PRONOTE. Suite aux annonces du gouvernement, sachez que le port du masque n’est pas obligatoire. Néanmoins, si vous le souhaitez pour votre enfant, vous pourrez lui fournir un masque qu’il pourra porter (aucun masque ne sera fourni par l’établissement). Afin de satisfaire aux mesures d’hygiène tel que le lavage des mains, de nouveaux distributeurs de savons et des distributeurs d’essuie mains ont été installés à plusieurs endroits de l’établissement. Des consignes précises concernant ces mesures seront données en première heure à vos enfants. Néanmoins, nous comptons sur vous pour sensibiliser votre enfant afin qu’il n’y ait pas d’attroupement devant le collège, ni d’embrassades, ni de serrages de mains ou de contact physique avec les autres. Nous y serons vigilent mais il est évident que nous ne pourrons pas être derrière chaque élève.

A cet effet, des mesures particulières seront mis en place pour l’entrée des élèves, à savoir :
- Les élèves de 6ème , 5ème et 4ème entrerons par le portail habituel. Dès l’entrée, ils devront emprunter les chemins balisés par niveau (6e , 5e ou 4e ). Ils le feront les uns derrière les autres dans le calme en prenant soir de sortir le carnet de correspondance avant l’entrée au collège afin de ne pas créer de bouchon. Des affiches permettront aux élèves de se guider et nous seront de toute façon à l’entrée.
- Pour les élèves de 3ème , ils passeront par le parking du collège donnant accès aux vestiaires EPS et rejoindront la cours par cet accès. Ceci se fera avec les mêmes exigences citées ci-dessus.

Sachez enfin que le service de cantine sera effectif dès le mercredi 22 avril dans les conditions habituelles.

2) Lien avec les élèves et les parents
Les outils de communication retenus par notre établissement :
- Les relations des parents d’élèves avec la direction et se fera via : le téléphone en appelant le secrétariat ou par mail.
- Les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves restant à la maison.
Uniquement pour les élèves n’ayant pas d’accès à Internet dont nous avons la liste, l’établissement mettra à disposition le travail à faire à la maison le mardi 21 avril de 15h00 à 16h00 pour les élèves du groupe 2 et le vendredi 24 avril de 14h00 à 16h00 pour les élèves du groupe 1.
Pour toute information supplémentaire, consultez la fiche « contacts » jointe.

CONTACTS


Pour joindre l’équipe de direction

Alain GAUTHIER, directeur (uniquement pour les 6ème et 3ème)
Tél : 41.09.00
Mail : principal.9830624l@ac-noumea.nc

SZCZEPAN Jacques, directeur adjoint (uniquement pour les 5ème et 4ème)
Tél : 41.09.00
Mail : principal.adj.9830624l@ac-noumea.nc

CROUZIER Laëtitia, CPE
Tél : 41.09.00
Mail : laetitia.crouzier@ac-noumea.nc

Barbara BABY, Secrétaire de direction
Tél : 41.09.00
Mail : ce.9830624l@ac-noumea.nc

Pour joindre les enseignants : [UNIQUEMENT AVEC LE COMPTE PRONOTE DE VOTRE ENFANT .]

Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et collaboration pendant cette période inédite. Nous mettons tout en oeuvre pour accueillir vos enfants dans de bonnes conditions

Alain GAUTHIER
Directeur du collège de PLUM

Mise à jour :
20 avril 2020

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