Le Mot du Principal

Mme Patricia Badin, Principal du Collège de Plum

Chers parents, chers élèves,

Après une année scolaire perturbée, il faut désormais avancer confiant et construire l’avenir de nos jeunes calédoniens, se tourner vers de nouveaux projets, de nouveaux objectifs.

Pour diversifier leur parcours, différentes options s’offrent à eux : une section sportive « athlétisme », une section européenne anglais avec un enseignement des mathématiques en anglais une heure hebdomadaire et une heure d’anglais en 4ème, deux heures d’anglais en 3ème. Une classe défense, qui contribuent au dynamisme de l’établissement et à porter les valeurs qui motivent chacun de nous dans l’intérêt de la communauté éducative. Deux classes de 5ème, deux classes de 4ème et une classe de 3ème sont dotées du cartable numérique.

De nombreux projets culturels, artistiques, créatifs … sont portés par l’équipe enseignante. Vous pourrez les découvrir au fil de l’eau sur le site du collège et également sur notre site Facebook.

Le projet éducatif de la Nouvelle Calédonie doit plus que jamais être au cœur de notre motivation afin de répondre aux attentes et aux besoins grandissants des élèves :

● Prendre en compte la diversité des publics pour favoriser la réussite de tous : offrir un socle commun de connaissances et de valeurs, adapter le fonctionnement de l’École aux élèves dans leur diversité.

● Développer l’identité de l’École calédonienne pour favoriser le vivre ensemble : renforcer l’engagement des élèves dans la vie de l’établissement, ancrer le service civique, valoriser l’enseignement de la culture et des langues kanakes.

● Créer un environnement de travail favorable, pour un meilleur épanouissement de l’élève au sein de l’École : adapter les rythmes scolaires, éduquer à la santé et au développement durable, valoriser les activités physiques.

● Ouvrir l’École sur la région Océanie et le monde, pour répondre aux défis du XXIe siècle : favoriser l’essor du numérique à l’école, développer les partenariats avec le monde du travail, développer les partenariats dans la région.

C’est avec le concours de chacun que ces ambitions pourront se poursuivre ou se réaliser. Je ne doute pas de la volonté de toute la communauté éducative pour mettre en œuvre ces belles ambitions et vous assure de toute ma volonté pour continuer à travailler au côté des personnels du collège qui sont au service de vos enfants.

Ce projet se veut ambitieux et réaliste, centré sur l’élève, son épanouissement, son parcours scolaire, son avenir. Le collège doit être un lieu d’apprentissage et d’épanouissement où règne la sécurité et la PAIX.

Pensons à nos enfants et à leur avenir.

Patricia BADIN

Mise à jour : 12 mars 2025

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères