Rimap - Aire coutumière

Rimap - Aire coutumière

L’aire coutumière

Nous sommes entrés dans l’aire coutumière et nous nous sommes dirigés dans un petit endroit où il y avait un rocher de garniérite venant de la mine de Plum.
Nous avons rencontré un monsieur originaire de Voh qui faisait partie de l’armée. Il nous a expliqué l’histoire des tirailleurs kanaks. Autour de ce rocher se trouvait deux arbres du nom de pin colonnaire et à sa droite se trouvait un cocotier. Le cocotier symbolise la femme et le pin colonnaire symbolise le chef. Ensuite, il nous a montré un geste coutumier en signe de respect. Il était constitué de tissu, d’argent, tabac etc... Ensuite nous nous sommes dirigés dans la zone tahitienne, où il nous a fait un bref compte rendu.
Ensuite, il nous a expliqué l’histoire autour de la croix de LORRAINE. Autour de l’aire coutumière, il avait plusieurs totems qui symbolisaient les sujets du chef, et l’histoire de la flèche faîtière. La toutoute qui était en haut de la flèche signifie le « téléphone » du chef (moyen pour appeler les membres de son clan). Enfin, nous nous sommes dirigés dans la case où il avait tous les noms des tirailleurs kanaks.

Juniette T

Mise à jour : 6 août 2019

Portfolio

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique