Vous êtes ici: Accueil > Notre collège

Le mot du principal

Bonjour à toutes et à tous,
C’est avec grand plaisir que je me présente à vous aujourd’hui.
J’ai pris mon poste de Principal du collège de Plum, le 2 août 2021. J’étais précédemment chef d’établissement en Bourgogne, dans le département de la Côte d’Or. Je connais bien la Nouvelle Calédonie pour avoir exercé pendant 4 ans en tant que Principal au collège de la Rivière Salée.

Le collège de Plum compte un peu moins de 500 élèves, une option sportive et une classe défense, qui contribuent au dynamisme de l’établissement et à porter les valeurs qui motivent chacun de nous dans l’intérêt de la communauté éducative.

Le projet éducatif de la Nouvelle Calédonie doit également être au coeur de notre motivation afin de répondre aux attentes et aux besoins des élèves :

● Prendre en compte la diversité des publics pour favoriser la réussite de tous : offrir un socle commun de connaissances et de valeurs, adapter le fonctionnement de l’École aux élèves dans leur diversité (...)
● Développer l’identité de l’ École calédonienne pour favoriser le vivre ensemble : renforcer l’engagement des élèves dans la vie de l’établissement, ancrer le service civique, valoriser l’enseignement de la culture et des langues kanak…
● Créer un environnement de travail favorable, pour un meilleur épanouissement de l’élève au sein de l’École : adapter les rythmes scolaires, éduquer à la santé et au développement durable, valoriser les activités physiques…
● Ouvrir l’École sur la région Océanie et le monde, pour répondre aux défis du XXIe siècle : favoriser l’essor du numérique à l’école, développer les partenariats avec le monde du travail, développer les partenariats dans la région…
C’est avec le concours de chacun que ces ambitions pourront se poursuivre ou se réaliser. Je ne doute pas de la volonté de l’intégralité de la communauté éducative pour mettre en œuvre ces belles ambitions et vous assure de toute ma volonté, mon énergie et mon dynamisme pour continuer à travailler au côté des personnels du collège qui sont au service de vos enfants.
Ce projet se veut ambitieux et réaliste, centré sur l’élève, son épanouissement, son parcours scolaire, son avenir.

Le collège doit être un lieu d’apprentissage et d’épanouissement.

Nous devons, TOUS ENSEMBLE, donner à chacun des élèves le goût de la réussite.

Patricia BADIN

Mise à jour :
27 août 2021

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter